L'avis en Rose : Sorcière Blanche Coeur Noir

La fiche du livre.

Nous avions quitté une Rachel Morgan en plutôt mauvaise passe avec les démons, dans le tome 2, "Le Bon, la Brute et le Mort-Vivant."... Je me doutais donc qu'elle devrait résoudre ces "petits problèmes" dans "Sorcière Blanche, Coeur Noir."
Mais je ne m'attendais absolument pas à ce que je viens de lire !!
Je commence à croire que Kim Harrison se joue de moi...
Qu'elle prend plaisir à me balader, à me mener sur de fausses pistes...
Oui, je pense que Kim Harrison se cache derrière chaque ligne sur lesquelles mes yeux se posent, qu'elle rit en me voyant être certaine de connaître la fin de son livre et qu'elle exulte de plaisir en me voyant bouche bée, tombant de mon nuage de certitude pour enfin comprendre que j'ai été mené en bateau...

"Sorcière Blanche, Coeur Noir" prend alors, sous les mains féeriques de sa créatrice, la forme d'un tome de révélations et de confirmations !
Des révélations, tout d'abord, avec des éléments jusque là restés en suspend, comme les circonstances de la mort du père de Rachel, mais aussi comme certains aspects de la vie D'Ivy et de Trent
Et puis nous nous retrouvons également face à de nouveaux indices sur ce qu'est Rachel.
Sur ce qui pourrait faire qu'elle est différente...
Je sais désormais ce qu'est le "sang sucré" mais aussi pourquoi Rachel ne supporte pas le vin rouge  (ha non ! Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus !!  Ce serait gâcher la surprise d'un passage plutôt croustillant! )
Les confirmations, ensuite :
Celle que Kim Harrison est une écrivaine pleine de talent nous donnant des histoires de fantasy urbaine de très bonne qualité...
La confirmation, également, qu'elle est une femme intelligente et que, là dessus, elle a crée une héroïne à son image.
Oui, Rachel Morgan est une sorcière intelligente... Se laissant emmener, parfois, par ses humeurs et coups de gueule, mais en aucune manière dépourvue de son cerveau !!
La confirmation que ce tome est à la hauteur des deux autres, malgré un rythme quelque peu moins soutenu mais néanmoins nécessaire pour poser quelques éléments familiaux, amicaux, amoureux etc.
La confirmation, même, que cette série va crescendo... Chaque tome nous amenant autant d'élèments de réponses que de nouveaux questionnements...
Nous, lecteurs, nous demandons alors si une Rachel Morgan sans ennuis pourrait exister...
Non, certainement pas...
La confirmation aussi que nous sommes face à une héroïne à laquelle nous pouvons nous identifier, malgré le fait qu'elle possède des pouvoirs que nous n'avons pas... (en tout cas, "que je n'ai pas"... Dommage !).
Comme nous, Rachel Morgan ne choisit pas toujours les bonnes personnes... Ne fait pas toujours les bons choix, et a des coups de tête qui peuvent lui coûter très, très cher !!
Et c'est finalement sous la pression qu'elle gère le mieux ses problèmes... Trouvant des solutions que nous n'aurions même pas envisagé...
Enfin, Rachel n'est pas une super-héros, non... Elle rêve de savoir faire certaines choses dont elle est incapable. Lever un sourcil pour afficher ce sérieux air dubitatif qui ne souffre aucune réponse, par exemple !! (et bien au moins, ça je sais faire !!)
"Sorcière Blanche, Coeur Noir"est également la confirmation que les personnages secondaires, avec Kim Harrison, ont une portée très importante et que c'est grâce à ceux-ci que Rachel Morgan prend forme.
Enfin, enfin, enfin, ce tome est la confirmation que je vais lire le prochain (le quatrième : "Pour une poignée de Charmes" ) très très prochainement, vous vous en doutez !!


Voilà, j'en ai fini...

J'éviterais de répéter ce que j'ai écrit, pour la critique du 2eme tome, mais, bien entendu, je ne reviendrais sur aucun des éléments positifs que j'ai pu dire au sujet de l'écriture de Kim Harrison !

Vous remarquerez, ci-dessous, que mes notes vont crescendo, et ce pour la seule et bonne raison que je ne suis absolument pas déçue, au fil des tomes ( ce qui peut arriver, dans des séries de ce genre.) et que je reste étonnée, à la 400eme page, comme à la première...

Rose.

Le blog de Rose.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×