L'avis en Rose : Sorcière pour l'échafaud

Pour commencer, je dirais que j'ai retrouvé beaucoup d'éléments de La Communauté du Sud de Charlaine Harris, dans ce premier tome de Rachel Morgan.
L'héroïne est loin d'être parfaite et a beaucoup de mal à faire confiance et à autoriser les autres à l'aider... Un grain de fierté féminine que nous retrouvons chez notre fameuse Sookie, d'ailleurs. (et plus généralement, dans la Bit-Lit!)
Nous sommes donc, ici, face à une Rachel Morgan qui tente de garder la tête froide face à ses désirs sensuels : les vampires la rebutent, mais elle semble, pourtant, irrésistiblement attirée par sa colocataire et associée, Ivy.
Ces sentiments, Kim Harrison les rend à la perfection, nous permettant de nous identifier à Rachel sans problème.
A côté de cela, se tient la course poursuite entre le SO et Rachel. Un sprint sans pause, nous laissant tourner les pages sans même pouvoir reprendre notre souffle, boire un thé ou manger un petit gâteau ! (oui, tout le monde a ses petites habitudes, en lisant !!)
Il est alors difficile de poser le livre et d'éteindre la lumière, le soir...
Les moments d'action et de "réflexions" s'enchaînent plutôt bien et un des élèments forts de ce premier tome est, bien entendu, le Duo que forment Rachel Morgan et Jenks (un Pixie (créature ressemblant quelque peu à une fée, mais en version plus cynique!) aidant Rachel dans ses "courses"). Cette alliance est très drôle et amène une bonne dose de piquant !
Le pixie nous donne alors quelques bouffées d'air dans les passages les plus rapides et captivants du livre.
Côté rythme, ce livre se lit très facilement, grâce à une écriture rapide, fraîche, et plutôt simple...
Les questionnements s'ajoutent les uns aux autres tout au long du livre mais leurs réponses auraient, peut-être, mérité quelques pages supplémentaires à cette fin quelque peu simple...
J'ai aimé, par contre, que certaines questions soient restées en suspend, (comme les condition de la mort du père de Rachel, ou les agissements étranges d'Ivy...) cela nous donne encore plus envie de dévorer le tome 2.
Enfin, j'apprécie beaucoup, dans les livres qui contiennent de la magie, d'avoir des éléments plus détaillés sur les potions, charmes ou autres sorts ; et ici j'ai été conquise !
Nous assistons à la préparation d'un charme, et souvent, Rachel nous parle de, certaines potions qu'elle a pu faire à l'école, ou des endroits où elles achète son matériel de sorcellerie...
Bref, tout un tas de petits éléments qui ravissent mon côté Potterien ! (des éléments qui, par exemple, manquent cruellement à la série des Soeurs de la Lune...)
Dans l'ensemble, un avis très positifs, donc, sur ce premier tome des aventures de Rachel Morgan : Sorcière pour l'Echafaud.
Nous avons, pour l'instant, 4 tomes parus en France) chez Milady... 
Je vous parlerai donc des tomes suivants très bientôt ;)

Rose.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×